Quelle est la différence entre une baie de brassage traditionnelle et une baie de brassage virtuelle?

Les installations informatiques font partie intégrante de notre société. Chaque entreprise en a et s’en sert comme base de données géante dans laquelle se heurte plusieurs informations inscrit sous forme de code. Comment se passe dans ce cas la gestion de ces magasins à la pointe de la technologie?

Les types de baie de brassage existante

Il existe deux types de baie de brassage: la baie de brassage traditionnelle et la baie de brassage virtuelle. La baie de brassage traditionnelle est une infrastructure physique utilisée dans les réseaux informatiques pour regrouper et organiser les câbles de manière centralisée.

En parallèle : Louer une imprimante professionnelle en Belgique : les avantages

Elle est généralement constituée d’une armoire ou d’un rack dans lequel sont installés des commutateurs réseau, des routeurs, des panneaux de brassage, et d’autres équipements nécessaires à la gestion et à la distribution des connexions réseau. 

Son rôle est de fournir une structure physique stable et sécurisée pour le câblage réseau, facilitant ainsi la gestion et la maintenance au sein du réseau informatique de l’organisation ou de l’entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus.

A voir aussi : Analyse complète du salaire d'un consultant SEO senior : Facteurs d'influence, chiffres clés et avantages

Une baie de brassage virtuelle est une solution de gestion des connexions réseau qui n’existe que sous forme de logiciel ou de configuration logique, et donc sans composants physiques. Comme la baie de brassage physique, elle permet de gérer les connexions réseau de manière plus dynamique mais plus dans les environnements de virtualisation et de cloud computing.

La baie de brassage traditionnelle et la baie de brassage virtuelle

Les distinctions clé entre une baie de brassage traditionnelle et virtuelle résident dans leur nature, leur fonctionnement et leurs avantages. 

La nature et le coût

 La Baie de Brassage Traditionnelle (BBT) est physique et repose sur des armoires ou autres équipements réseau matériels tandis que la Baie de Brassage virtuelle (BBV) est inscrit sous forme de logiciels. La BBT est plus coûteuse en raison des composants matériels et moins évolutive alors que la BBV est moins coûteuse et évolutive.

La flexibilité

La BBT est moins flexible en termes de réaffectation des ports et des connexions physiques alors que la BBV est plutôt flexible pour créer, reconfigurer et supprimer des connexions autant que l’on veut.

La maintenance et la gestion

 La BBT nécessite une gestion physique de la maintenance et des câblages structurés. En ce qui concerne la BBV, sa gestion peut se faire à distance via des interfaces logicielles.

L’utilisation

La BBT est plus utilisée par les réseaux câblés physiques traditionnels alors que la BBV est préférée dans les environnements de virtualisation,
de cloud computing.

La baie de brassage traditionnelle est basée sur une infrastructure physique et adaptée pour les organisations et entreprises. La baie de brassage virtuelle quant à elle compte tenu de ses configurations logiques et de sa flexibilité est plus adaptée aux environnements informatiques modernes.