Tout sur le métier de consultant SEO junior

Le consultant SEO junior, aussi connu sous la désignation de chargé de référencement web, est un expert qui veille au bon positionnement d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche. Il tient un rôle important dans la stratégie digitale (marketing et commerciale) d’une marque. Il met en place des actions d’optimisation pour augmenter le trafic naturel des sites et des pages web de son entreprise, pour attirer des visiteurs qualifiés et pour enrichir la notoriété de sa marque sur la toile. 

Responsabilités et Compétences d’un consultant SEO junior

Les missions variées d’un consultant SEO junior ont toutes d’importantes portées sur l’e-réputation de son entreprise. Étant la source du développement de son entreprise sur Internet, ses principales responsabilités sont :

A lire en complément : Recourir à une agence de conception site web boucherville: pourquoi?

  • Réalisation d’audit SEO complet pour cerner les spécificités du site à travailler : partie technique (architecture du site, vitesse de chargement, sécurité…), partie sémantique (contenus), domaine et popularité du domaine, concurrence, etc. 
  • Constitution d’une banque de mots-clés pour répondre efficacement aux requêtes des visiteurs : analyse approfondie des mots-clés, les plus utilisés par les internautes, en rapport avec le domaine d’activité de l’entreprise… 
  • Définition et déploiement d’une stratégie référencement adaptés au projet. 
  • Analyse des résultats obtenus : mesure du trafic généré, pertinence des mots-clés, positionnement du site sur les moteurs de recherches, retour sur investissement, etc. 
  • Formation des collaborateurs : possibilité d’enseigner aux collaborateurs les bonnes pratiques en SEO. 
  • Conseils : propose des solutions pour optimiser la stratégie marketing digitale auprès de ses dirigeants. 

Un consultant SEO junior doit alors être un expert du web et du marketing digital (règles de référencement, algorithmes des moteurs de recherches, réseaux sociaux…). Il doit aussi être informé, et réactif, avoir le sens de l’initiative et de l’anticipation. Pour suivre les fluctuations, il doit actualiser ses connaissances en permanence. Enfin, il doit être autonome tout en ayant des qualités relationnelles importantes (diplomatie, écoute et pédagogie). 

Perspectives salariales pour les consultants SEO juniors en France

Selon l’APEC, le salaire d’un consultant SEO junior en France peut varier en fonction de l’expérience, la taille de l’entreprise et la location géographique. Le salaire d’un consultant avec plusieurs d’années d’expérience serait évidemment plus élevé que celui d’un débutant. De même, les entreprises situées dans les régions où les offres sont plus importantes sont plus à même de proposer des salaires plus élevés. 

Lire également : Les clés pour maximiser votre présence en ligne grâce à une agence digitale de pointe

La fourchette salariale du métier selon les données recueillies par l’APEC varie alors entre 25 000 et 35 000 euros par an. Certains travailleurs peuvent bénéficier de certains avantages (suivi de formations, relation avec d’autres experts, ouverture au marché international, etc.). Sinon, tous peuvent être confrontés à des complexités techniques, des délais d’exécution serrés ou encore à des travaux supplémentaires. 

Pour devenir consultant, il est recommandé de suivre une formation supérieure en informatique et en marketing (à défaut de formation en consultant SEO proprement dit).